Cet hiver, 2 zones d'interdiction de passage de skieurs seront balisés sous le Grand Colon: une petite zone en dessous du sentier en bas de la Combe Mercier, un secteur très raide où personne ne passe, et une zone plus grande en versant W, entre le rocher Mottin et le couloir au Nord de la cabane du Colon. Pas d'impact pour la voie normale du Colon ou le grand couloir, par contre cela condamne de fait les couloirs (assez peu fréquentés) du reste de la face W.
C'est une initiative prise par la zone Natura 2000 en accord avec les chasseurs pour protéger les zones d'hivernage des tétras. A ma connaissance, il n'y a eu aucune concertation avec d'autres usagers de la montagne.
-
Il est incontestable que le passage des skieurs en zone d'hivernage du tétras a un impact. Faire décoller un tétras en hivernage, c'est lui faire dépenser des calories inutilement et l'affaiblir dans une période critique. Le grand-tétras a disparu des Alpes, le tétras lyre est en sursis, bartavelles et gélinottes se portent mal. Alors, oui, les skieurs de randonnée sont prêts à se restreindre sur certains itinéraires pour protéger ces espèces. Tout comme les grimpeurs ou les parapentistes respectent les zones de nidification des rapaces en falaise.
Sauf que les rapaces sont protégés par tous. Alors que les tétras sont toujours chassés! Certes, il y a un plan de chasse, les prélèvements sont limités, mais ils continuent.
Protéger les tétras l'hiver pour pouvoir en tuer plus en automne, pas d'accord! On se moque de qui?
On demande aux skieurs de limiter leur activité de loisir pour que d'autres, des chasseurs puissent s'amuser à en tirer un peu plus! Ça s'appelle du foutage de gueule. Si une espèce est en déclin, la première mesure à prendre, c'est d'arrêter de la chasser. Et après, on peut commencer à discuter des autres mesures.
J'ai demandé à l'ACCA de Revel de jouer le jeu: on protége les tétras, d'accord mais tous ensemble. Pas de skieurs ou raquetteurs en hiver, et moratoire sur la chasse. Ça me semblait un deal équitable. J'ai bien eu une réponse, pas qui ne va pas dans le bon sens.
Aux dernières nouvelles, les filets de délimitation de la zone, posés en novembre, ont été arrachés. Pas une bonne nouvelle pour les tétras. Mais peut-on s'attendre à ce que des mesures unilatérales prises sans aucune concertation soient facilement acceptées?
Écrire commentaire